Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

natur'algue

L'arthrite traitée par les algues

L'arthrite traitée par les algues

Des scientifiques ont mis au point un baume prometteur pour contrer les effets de la maladie articulaire.

 

Des chercheurs de l'EPFZ, de l'Empa et de l'institut de recherche norvégien SINTEF misent sur une nouvelle approche dans le traitement de l'arthrite. Ils ont testé une substance issue d'algues, avec des résultats prometteurs : l'alginate.

L'alginate de ces algues, déjà connu pour ces vertus cicatrisantes, a le potentiel de mettre un terme à la dégradation du cartilage. Elle est tirée des tiges d'algues brunes, plus spécifiquement de la Laminaire nordique (Laminaria hyperborea).

Laminaire nordique • Laminaria hyperborea

Laminaire nordique • Laminaria hyperborea

Laboratoire de recherche sur les alginates

Laboratoire de recherche sur les alginates

Les chercheurs ont modifié chimiquement les alginates avant de les ajoutés sous forme diluée à des cultures de différents types de cellules.
Résultat : l'alginate peut considérablement réduire le stress oxydatif, une cause fréquente de lésions cellulaires ou même de la mort des cellules.

Production d'alginate

Production d'alginate

De surcroît, l'alginate a été capable de supprimer la réaction inflammatoire. Tant dans les cellules de cartilage humain, que celles de notre système immunitaire

Les molécules d'algues devraient donc ralentir la dégradation du cartilage articulaire, selon les chercheurs. «Nous avons espoir que ces molécules puissent même stopper la dégradation», explique Markus Rottmar, chercheur à l'Empa, cité dans un communiqué.

 

Merci à la Tribune de Genève et son article du 24/08/2017 de sa rubrique Médecine.

Published by EntomoPhotoPassion -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

natur'algue

Les algues, sources de vie ? Elles participent à notre bien-être quotidien, à notre santé et de plus en plus à notre alimentation ; que ce soit dans leur entité propre ou par leur transformation, au travers de leurs composants, les algues sont au service de notre corps. Apprenons à mieux les connaître et les exploiter...

Alginates et Biopolymères

ASSOCIER NATURE ET TECHNOLOGIE
L’alginate de calcium a une double action bénéfique : il facilite à la fois la coagulation et la cicatrisation.

 

Au contact du sang, l’alginate de calcium libère ses ions Ca++ qui favorisent l’agrégation des plaquettes et raccourcissent le temps de coagulation. Le calcium stimule également l’action des cellules clés de la cicatrisation.

Ces biopolymères sont transformés sous différentes formes pour répondre à l’ensemble des besoins thérapeutiques tant en médecine ambulatoire qu’en milieu hospitalier. 

Hébergé par Overblog