Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

natur'algue

LES ALGUES, SOURCES DE MÉDICAMENTS

L'utilisation des algues marines à des fins thérapeutiques est loin d'être un phénomène nouveau. Aujourd'hui, les principes actifs extraits d'algues sont assez peu nombreux en pharmacie, mais la recherche explore cette fantastique source de molécules.

Longtemps employées par la médecine traditionnelle chinoise (dès 2 700 ans avant J.C.), les algues ont souvent été prescrites dans les régions côtières pour remédier à certaines affections rhumatismales, pulmonaires, thyroïdiennes ou hémostatiques. Aujourd'hui encore, en Chine, l'algue a la réputation de limiter sérieusement les effets d'abus alimentaires et de faciliter le rétablissement des jeunes accouchées... Plus près de chez nous, au début du siècle, Jacques de Thézac, membre du mouvement hygiéniste, persuadé des bienfaits thérapeutiques des algues, mène des recherches en "laminariathérapie".

Laminaire nordique (LaminariaHyperborea)

Laminaire nordique (LaminariaHyperborea)

Aujourd'hui, les extraits d'algues marines sont préconisés en phytothérapie pour corriger les déséquilibres nutritionnels.

L'usage des algues en tant que principe actif est plus restreint ; on dénombre en France une quarantaine de médicaments contenant des algues ou des principes actifs qui en sont issus.

A ce titre, l'alginate est le principal principe actif utilisé et l'alginate de calcium se distingue par son pouvoir hémostatique mis à profit dans les pansements (Coalgan).

En effet, les résultats des recherches réalisées ces dernières années sur les propriétés pharmacologiques des algues constituent des pistes prometteuses de développement, notamment dans les domaines des anticoagulants.

L'origine végétale des principes actifs constitue par ailleurs, un avantage réel et important à une époque où les scandales, tant du sang contaminé que de l'encéphalopathie spongiforme bovine, font que les ingrédients d'origine animale ne sont plus réellement d'actualité.

(Dominique Braut / Sciences Ouest)

Fibres d'Alginate de Calcium

Fibres d'Alginate de Calcium

Coalgan, gamme hémostatique

Coalgan, gamme hémostatique

Published by EntomoPhotoPassion -

commentaires

natur'algue

Les algues, sources de vie ? Elles participent à notre bien-être quotidien, à notre santé et de plus en plus à notre alimentation ; que ce soit dans leur entité propre ou par leur transformation, au travers de leurs composants, les algues sont au service de notre corps. Apprenons à mieux les connaître et les exploiter...

Alginates et Biopolymères

ASSOCIER NATURE ET TECHNOLOGIE
L’alginate de calcium a une double action bénéfique : il facilite à la fois la coagulation et la cicatrisation.

 

Au contact du sang, l’alginate de calcium libère ses ions Ca++ qui favorisent l’agrégation des plaquettes et raccourcissent le temps de coagulation. Le calcium stimule également l’action des cellules clés de la cicatrisation.

Ces biopolymères sont transformés sous différentes formes pour répondre à l’ensemble des besoins thérapeutiques tant en médecine ambulatoire qu’en milieu hospitalier. 

Hébergé par Overblog