Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

natur'algue

Algo-rythme

La Chambre Syndicale des Algues et des Végétaux Marins, organisation professionnelle, regroupe les entreprises de valorisation et de transformation des algues et plantes de bord de mer. Elles les achètent auprès des récoltants, les récoltent ou les cultivent elles-mêmes.

Le rôle de la Chambre est de veiller aux intérêts professionnels de ses membres, de représenter la profession au sein des structures officielles liées à son activité, de faciliter les rapports entre ses membres et leurs relations avec l’administration.

Algo-rythme

L’ensemble de ces entreprises est principalement localisé en Bretagne, lieu traditionnel et ancestral de récolte, lié à la présence d'un champ d'algues exceptionnel. Elles revendiquent un savoir faire et une capacité d’innovation de pointe dans des domaines aussi divers que l’extraction de polymères gélifiants, l’alimentation humaine, la nutrition, la cosmétique, la thalassothérapie, l’agriculture, la pharmacie, l’élevage d’ormeaux.

Algo-rythme

Les entreprises sont attentives à la gestion durable des ressources naturelles pour leur préservation et pour ce faire travaillent en étroite collaboration avec les pêcheurs et les récoltants d’algues, les Comités des Pêches, les Affaires Maritimes, l’Ifremer, et de manière générale avec tous les services de l’administration impliqués.

Algo-rythme

Published by EntomoPhotoPassion -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

natur'algue

Les algues, sources de vie ? Elles participent à notre bien-être quotidien, à notre santé et de plus en plus à notre alimentation ; que ce soit dans leur entité propre ou par leur transformation, au travers de leurs composants, les algues sont au service de notre corps. Apprenons à mieux les connaître et les exploiter...

Alginates et Biopolymères

ASSOCIER NATURE ET TECHNOLOGIE
L’alginate de calcium a une double action bénéfique : il facilite à la fois la coagulation et la cicatrisation.

 

Au contact du sang, l’alginate de calcium libère ses ions Ca++ qui favorisent l’agrégation des plaquettes et raccourcissent le temps de coagulation. Le calcium stimule également l’action des cellules clés de la cicatrisation.

Ces biopolymères sont transformés sous différentes formes pour répondre à l’ensemble des besoins thérapeutiques tant en médecine ambulatoire qu’en milieu hospitalier. 

Hébergé par Overblog